
Alan Turing a joué un rôle clé dans le déchiffrement par les Alliés du code de la célèbre machine à chiffrer Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lorsqu’il fut révélé dans les années 1950 qu’il était homosexuel, le même gouvernement britannique qui profitait énormément de son travail le condamna à la castration chimique.
Avec Oracle, Łukasz Twarkowski et l’autrice Anka Herbut élaborent une narration complexe, qui hybride la biographie d’Alan Turing et le contexte historique de l’après Seconde Guerre Mondiale à un monde numérique futuriste et comme hors du temps.
Metteur en scène polonais aussi virtuose dans ses constructions narratives et dramaturgiques que dans sa maîtrise spectaculaire des outils multimédias sur scène (et notamment de la vidéo), Łukasz Twarkowski poursuit ici sa réflexion sur la place de la science et des technologies dans nos sociétés – initiée en particulier à partir de sa précédente création, Quanta, créée à Vilnius l’automne 2024.
L’exploration de la biographie tragique d’Alan Turing et de son héritage est ici le point de départ d’une réflexion sur la politisation de la science et des avancées technologiques, leur enchevêtrement avec les conflits géopolitiques, mais aussi les bouleversements métaphysiques d’un avenir dans lequel l’IA prendrait une place constitutive – avenir que le génie visionnaire d’Alan Turing contribua à créer.
La Comédie de Genève
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/theatres/la-comedie-geneve/
Esplanade Alice-BAILLY 1, 1207 Genève
1208 Genève
Suisse
- Jeunes
- Seniors
- Personnes en situation de handicap
- Associations
- Tous publics