Aller au contenu principal
Ahmed Essyad jouant son oeuvre sur une table de mixage.

En collaboration avec KorSonoR, le MEG accueille Ahmed Essyad, pionnier de la musique électroacoustique marocaine dans les années 1970, et Gilles Aubry, chercheur et artiste sonore suisse.

Subterranean Changes – Musique électronique d’Ahmed Essyad et Gilles Aubry
Partie I – Ahmed Essyad, Toubkal (1972, 11’40’’) et Sultane (1973, 14’), oeuvres électroacoustiques (composition et diffusion)
Partie II – Gilles Aubry, L’makina (2023, 35’), live set (synthé modulaire et ordinateur)
Partie III – Discussion
Soirée dans le double cadre de KorSonoR et de l'exposition temporaire du MEG Afrosonica - Paysages sonores.
Ahmed Essyad (MA, 1938, basé à Casablanca) possède une double culture, arabo-islamique et occidentale. Les musiques arabo-andalouse et berbère ont nourri son oeuvre en fondant sa réflexion sur l’oralité. Il a étudié au CNM à Rabat, puis au CNSM à Paris, fut l’élève puis le disciple de Max Deutsch, lui-même fils spirituel d’Arnold Schönberg. Son travail conjugue des dimensions lyriques, électroacoustiques, instrumentales, ainsi que la musique de films.
Gilles Aubry (CH, 1973, basé à Berlin) travaille entre les arts sonores et visuels, la musique expérimentale et la recherche universitaire. Sa pratique est nourrie par les connaissances transdisciplinaires issues des arts, des sciences humaines et des études technologiques, y compris le film, la composition, l’enregistrement sur le terrain, la performance, l’installation, l’art radiophonique, la conservation et les interventions participatives.
Le programme de la soirée met en lumière la convergence de la musique traditionnelle et de la musique d’avant-garde au Maroc. Les compositions électroacoustiques d’Ahmed Essyad, datant des années 1970, évoquent la musique populaire entendue dans les villages marocains à la fin des années 1950. Gilles Aubry joue avec des synthés modulaires et des sons d’intelligence artificielle inspirés par une chanson marocaine interprétée sur des dispositifs datant des années 1930. Chacun à leur manière, les deux compositeurs abordent des questions culturelles, techniques et politiques pour créer des oeuvres sonores envoûtantes.

Vendredi 7 novembre 2025 20:00 - 23:00
MEG

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/meg/

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève
1200 Genève
Suisse

Afficher sur la carte Site internet
Concert
  • Tous publics
0 à 99 ans
CHF 0.-