Aller au contenu principal
Manifeste pour une écologie culturelle

Lecture musicale, discussion et échanges autour du Manifeste pour une écologie culturelle.

C’est le paradoxe du siècle: nous savons que la catastrophe écologique est là, mais il ne se passe … pas grand-chose! Pas de changements structurels de l’économie pour atténuer les effets du dérèglement climatique et préserver la biodiversité, ni de changement majeur de mentalités. Les opinions publiques résistent ou se fracturent sur la question de l’urgence environnementale. L’écologie qui devrait nous rassembler, est un sujet clivant.
L’écologie culturelle propose une voie inédite pour dépasser ce paradoxe et s’approprier l’écologie au travers de la culture, ciment de la société. Elle vise à dépasser la peur du changement, à situer les transitions dans une continuité et non dans une rupture anxiogène, pour faire advenir une écologie inscrite dans notre passé, qui nourrisse notre présent et inspire notre futur. Car l’écologie sera culturelle ou ne sera pas.
L'atelier débutera par une lecture musicale avant de laisser place à une discussion et des échanges entre le pianiste Patrick Scheyder et le géographe Nicolas Escach, animés par l’urbaniste Marcos Weil.

Lundi 19 mai 2025 16:00 - 19:00
Université de Genève - Uni Dufour

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/hautes-ecoles-universites/universite-geneve-uni-dufour/

Rue du Général-DUFOUR 24, 1204 Genève
1205 Genève
Suisse

Afficher sur la carte Site internet
Festival
  • Tous publics