Aller au contenu principal
Droits réservés

Les Athénéennes présentent : Ludwig van Beethoven / Gabriel Fauré à + Tigran Hamasyan à l'Alhambra, le 14 juin 2025

Les Athénéennes
19h30 – classique
Ludwig van BEETHOVEN - Concerto pour piano n°4 en sol majeur, op.58
Gabriel FAURÉ : REQUIEM, op.48
Jean-Frédéric Neuburger - piano
Amel Brahim-Djelloul - soprano
Felix Gygli - baryton
Ensemble Vocal de Lausanne
Pierre-Fabien Roubaty – directeur artistique
L’Orchestre de Chambre de Genève
Raphaël Merlin - direction
Sous la direction de Raphael Merlin, l'Orchestre de Chambre de Genève et l'Ensemble Vocal de Lausanne se réunissent dans deux œuvres qui transcendent la dualité d’Eros et de Thanatos. Le Quatrième de Beethoven est le plus intérieur, le plus mystérieux de ses concertos. La nostalgie y est omniprésente, et la mélancolie y rôde comme une compagne de route. Mais comme toujours chez Beethoven, la pulsion de vie l’emporte, à condition d’y faire intervenir une autre compagne, qui lui fait socle : la volonté. Jean-Frédéric Neuburger, compositeur génial et interprète « transcendental » saura rendre pleinement les nuances vertigineuses de ce combat intime. Le Requiem de Fauré est une œuvre incomparable dans l’histoire de la musique. Aux pleurs tragiques de ses prédécesseurs, ce Requiem - qualifié semble-t-il par le compositeur lui-même de « Berceuse » - préfère une conception de la mort apaisée. Eros supplante Thanatos : la douceur, le génie de l’invention mélodique, puisant aux sources des modes anciens, l’harmonie d’une beauté et d’une originalité uniques, pourraient être qualifiées de « sensualité de l’esprit ». L’austérité liturgique y est respectée dans la subtilité contrapuntique, mais transcendée par une générosité dont on se demande si elle est humaine ou divine.
L’Ensemble Vocal de Lausanne a enregistré plusieurs fois cette œuvre avec Michel Corboz, offrant des versions discographiques parmi les plus belles. Ce soir, c’est Raphaël Merlin qui porte le flambeau en toute légitimité, puisque qu’il voue une véritable passion à la musique de Fauré.
A Plein tarif : 35.- Tarif réduit : 25.- Tarif jeune : 15.-
22h – Progressif jazz
TIGRAN HAMASYAN - «The Bird of a Thousand Voices»
Tigran Hamasyan – piano, claviers
Yessaï Karapetian - claviers
Marc Karapetian - basse
Matt Garstka – batterie
Il y a chez Tigran Hamasyan une manière singulière d’habiter le clavier, une façon d’insuffler à chaque note une énergie tellurique, comme si la terre d’Arménie transpirait sous ses doigts. Virtuose sans esbroufe, poète du rythme, il façonne un jazz où l’improvisation dialogue avec la mémoire d’un peuple, où les motifs séculaires se fondent dans des architectures harmoniques audacieuses.
Avec The Bird of a Thousand Voices, le pianiste prolonge cette quête d’un langage universel enraciné dans la tradition arménienne. Inspirée du conte populaire Hazaran Blbul, cette nouvelle œuvre présente la figure mythologique d’un oiseau voyageur, porteur de mille chants destinés à réenchanter le monde. Une métaphore parfaite pour la musique de Hamasyan, qui tisse un lien entre passé et présent, entre ornementations vocales ancestrales et éclats de modernité.
De retour aux Athénéennes, après un concert mémorable en solo en 2018, Tigran nous immerge dans un univers sonore complexe, où de mystérieuses mélodies se conjuguent à une précision rythmique implacable.
A Plein tarif : 35.- Tarif réduit : 25.- Tarif jeune : 15.-
Renseignements :
Contact organisateurs (Les Athénéennes) :
LES ATHÉNÉENNES
+41 78 246 05 33
e-mail : [mailto:billetterie@lesatheneennes.ch](mailto:billetterie@lesatheneennes.ch)

Samedi 14 juin 2025 19:30 - 22:30
Alhambra

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/salles-culturelles-polyvalentes/alhambra/

Rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève
1204 Genève
Suisse

Afficher sur la carte Site internet
Concert
  • Tous publics
Divers tarifs