
Projection du film "The Veto" et discussion. " Le 2 Juillet au Graduate Institute
Depuis 80 ans, le droit de veto au sein du Conseil de sécurité des Nations unies fait l'objet d'un débat constant. Alors que le monde est confronté à des crises de plus en plus graves et que le système multilatéral vacille, la question devient de plus en plus urgente : l'utilisation du droit de veto peut-elle être limitée pour mieux servir la cause de la paix et de la sécurité internationales ? Rejoignez-nous pour une projection de film et une table ronde qui réunissent des experts, des diplomates et des universitaires de premier plan pour explorer l'héritage historique, les défis actuels et les perspectives d'avenir du droit de veto dans un paysage géopolitique en évolution rapide.
Introduction :
Achim Wennmann, Professeur de pratique, Programme interdisciplinaire ; Chaire Nagulendran en médiation de paix, Institut universitaire de hautes études de Genève
Ambassadeur Céline Jurgensen, Représentante permanente de la France auprès de l'Office des Nations Unies à Genève
Tim Slade, Directeur/Producteur, The Veto
Le film documentaire The Veto (2025) examine de manière critique l'utilisation controversée du droit de veto par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. Retraçant ses origines historiques, le film affirme que le droit de veto a souvent été utilisé à mauvais escient pour bloquer l'action collective en réponse à des crimes internationaux graves tels que le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité. Il explore la manière dont cette pratique a sapé la coopération multilatérale et la capacité du Conseil à remplir son mandat, et propose des remèdes potentiels qui pourraient permettre de restaurer la crédibilité et l'efficacité du Conseil.
La projection du film (57 minutes, en anglais sous-titré en français) sera suivie d'une table ronde animée par Corinne Momal-Vanian, directrice exécutive de la Fondation Kofi Annan.
Les panélistes :
Ambassadeur Lansana Gberie, Représentant permanent de la Sierra Leone auprès de l'Office des Nations Unies à Genève
Sara Hellmüller, Professeur de recherche en relations internationales/sciences politiques, Institut universitaire de hautes études de Genève
Ambassadeur Ib Petersen, Représentant permanent du Danemark auprès de l'Office des Nations Unies à Genève
Geneva Graduate Institute - Maison de la Paix
Chemin Eugène-Rigot 2
1202 Genève
Suisse
- Tous publics