
Visite guidée
La nuit du 23 au 24 août 1572 connaît un des massacres les plus sanglant de l’histoire des guerres de religion ; Le massacre de la Saint-Barthélemy. Cet épisode dramatique s’inscrit dans le contexte troublé des guerres de Religion qui opposèrent catholiques et protestants dans la seconde moitié du XVIe siècle. Le mariage entre la sœur du roi Charles IX, Marguerite de Valois, et le prince protestant Henri de Navarre, avait pour but de réconcilier les deux camps, mais cet événement s’est vite transformée en une tuerie politique et religieuses de grande ampleur.
Déclenchée à Paris par une tentative d’assassinat contre l’amiral de Coligny, chef militaire et figure majeure du parti protestant, le massacre devient vite hors de contrôle et se propage dans les rues de Paris. Il fit plusieurs milliers de morts, touchant principalement les protestants venus assister aux noces royales, et s’étendit rapidement à plusieurs provinces du royaume.
Le MIR propose une visite spéciale le 24 août sur le thème de la Saint-Barthélemy. À travers cette visite, il sera question des causes profondes de ce massacre – tensions confessionnelles, manipulations politiques, peurs collectives –, ses implications pour les relations entre catholiques et protestants, ainsi que sa portée symbolique dans l’histoire de la Réforme.
Musée international de la Réforme
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/musee-international-reforme/
Cour de Saint-Pierre 10
1204 Genève
Suisse
- Tous publics