
Du 4 au 23 septembre, la Fondation WRP présente l'exposition de l'artiste Kathy Le Vavasseur autour de différents médiums. Vernissage, mercredi 3 septembre de 17h30 à 20h.
"Épouser la forme d'un creux ou d'une volute
Sculpter les lignes pour bâtir dans le vide, les fondations d'un jet, allant. Élancer résine, verre et terre, voilà le regard de cette artiste qui bride les matériaux jusqu’à la torsion, la fusion des éléments. Son titre « Paysages de passages » est le parfait œil du paradoxe de ses matières. Kathy Le Vavasseur fixe le poids des matériaux, elle suspend ce qui hybride.
Tableaux érigés, bâtis-mondes, en formes isolées ou assemblées, elle est arête et met en mouvement.
Le corps apparaît çà et là métaphoriquement, ce que la masse ou peau délaisse aussi, dans ce qu'elle appelle les mues. Lavements successifs pour atteindre le sens, des choses et des êtres, elle emprunte aux rites du Gange les images de pures érections, éclosions. Ici à la fondation WRP, son Œuvre résonne en pesant sur l'espace. Capable d’intégrer des architectures qu'elle suggère dans l’entre-deux torsions, l’entre-deux couches, avec « Translocation », notamment, elle suggère aussi la ponctuation subtile des volumes, environnements dans lesquels elle sait intégrer ses pièces ténues ou monumentales. Artiste multiple, eau terre feu, elle réveille la structure des choses. À demi-mot et toujours, en nuance, dans l’ancre de ses formes.
Percer par le coin, d'une volute, ce qui semble sous-tendre tous les équilibres.
Danse et… Aussi loin que remonte le geste artistique de Kathy Le Vavasseur, la pointe cambrée, le tracé ciselé du corps au pas, et le voile des tutus étendu, tiré aux cordes et vents classiques, aérien, façonnent en profondeur ses intuitions. D’abord danseuse puis sans cesse traversée par le mouvement, l’artiste réinvite aujourd’hui la performance pour une étreinte improvisée entre sculptures, voilages – "mues" en particulier, et les mutations spontanées, sensorielles, de la danseuse invitée par l’artiste : Florine Foucault."
Domitille Bertrand – Commissaire de l’exposition
- Tous publics