
Les artistes Nadia Merzoug et Sarah Watson exposent à la Fondation WRP jusqu'au 27 mai inclus. Vernissage mercredi 7 mai de 17h30 à 20h.
L’exposition explore les manifestations de l’angoisse au sein des espaces intérieurs. Cette émotion oppressante, souvent diffuse, peut soudainement s’immiscer aussi bien dans la sphère domestique que dans le cadre professionnel. Elle surgit lorsque les tensions du monde extérieur franchissent nos seuils, troublant le sentiment de sécurité que l’on associe habituellement à notre foyer. L’éco-anxiété, en particulier, se déploie avec une intensité parfois déstabilisante, comme si des éléments organiques à l’étrangeté inconnue venaient à se faufiler dans nos chambres à coucher et occupaient nos nuits blanches.
Nous associons spontanément l’espace domestique à un lieu de calme, protégé des menaces extérieures. Quant à l’espace de travail, il est généralement perçu comme un environnement structuré, rationnel et orienté vers la productivité. Dans cette exposition, les artistes Sarah Watson et Nadia Merzoug renversent ces hypothèses simples :dans leurs réalisations, l’intérieur devient un lieu d’anxiété, rendu étrange.
Dans le prolongement de leurs univers respectifs, Sarah Watson et Nadia Merzoug réalisent pour cette exposition une installation immersive en collaboration avec l’ébéniste David Marmilloud (Manivelle Ebénisterie). Ensemble, ils conçoivent un espace qui matérialise les tensions psychiques et physiques des environnements de travail contemporains.
Prenant la forme de deux bureaux en open space, cette installation évoque des postes de travail étroits, dénués de confort et de personnalisation. Le visiteur y est invité à circuler dans un espace volontairement contraint, où le manque d’intimité et la pression spatiale rappellent l’univers impersonnel des bureaux modernes.
- Tous publics