
En avant-première au Bio, ce film d'animation a gagné le Locarno Kids Awards 2025. Un conte pour les petits et les grands sur une pionnière de paléontologie qui parle aussi des droits des femmes.
Le festival Animatou présente une avant-première de MARY ANNING, une coproduction helvetico-belge inspirante qui sortira début décembre 2025. Primé cette année par le Locarno kids Awards, Mary Anning de Marcel Barelli est un conte poétique qui retrace la jeunesse d’une pionnière effacée de l’histoire des sciences.
Née d’une famille ouvrière, la jeune Mary nourrit une passion pour les fossiles transmise par son père. Dans le sud de l’Angleterre, elle découvre, à l’âge de douze, ans, le premier squelette complet d’un ichtyosaure, un reptile marin vieux d’environ 200 millions d’année, une découverte majeure.
Si aujourd’hui Mary Anning (1799-1847) est reconnue pour ses découvertes remarquables, elle est restée largement méconnue de son vivant et dut se confronter aux hostilités sociales, les sciences étant un terrain essentiellement masculin. Pour souligner sa personnalité rebelle et courageuse, Barelli a fait le choix d’une bande originale au parfum punk-rock, signée Shyle Zalewski, bédéiste et musicien basé en Suisse.
Projection en présence du réalisateur | Durée: 70 minutes
Un chasse aux fossiles pour les enfants sera organisée au cinéma Bio à 17h avant la projection.
- Tous publics
- Enfants et famille