
Le photographe Stéphane Lanoux expose à l’Espace Kugler (Genève) du 17 au 28 septembre 2025
Le photographe Stéphane Lanoux présente à l’Espace Kugler sa première exposition en Suisse : “Life of the Other Ones, Empreintes de vies oubliées”, un témoignage saisissant sur les peuples en marge, souvent oubliés des grands récits contemporains.
À travers un parcours documentaire mené en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, Stéphane Lanoux nous livre des images qui allient force esthétique et intensité émotionnelle. Ses photographies, à la fois frontales et poétiques, capturent la dignité de celles et ceux que le monde regarde trop rarement : communautés en voie d'effacement, souvent cachés de nos regards et sans droits élémentaires.
Chaque cliché est une empreinte. Une trace de vie, de résistance, d’appartenance. Ce n’est pas un simple reportage : c’est une écriture photographique profondément humaine, qui interroge notre capacité d’attention à l’autre.
« Présenter ce travail à Genève, ville des institutions internationales et des droits humains, a une résonance particulière. C’est une manière de rappeler que l’oubli n’est pas une fatalité », explique la curatrice Stéphanie Prizreni.
Stéphane Lanoux, citoyen du monde reconverti dans la photographie de terrain, poursuit depuis plus d’une décennie une œuvre personnelle à la croisée du témoignage, du portrait social et de la poésie visuelle. Son travail est régulièrement publié et exposé à l’international.
L’Espace Kugler, lieu genevois emblématique de l’art contemporain et des démarches artistiques plurielles, accueille cette exposition comme un appel à élargir notre regard sur le monde.
Du 17 au 28 septembre 2025
Ouvert tous les jours de 15h à 19h
Vernissage : jeudi 18 septembre à 18h
Finissage : dimanche 28 septembre à 16h
Usine Kugler
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/centres-art/usine-kugler/
Avenue de la Jonction 19, 1205 Genève
1235 Genève
Suisse
- Tous publics