
Le Léman a failli mourir. Revivez le combat passionnant pour sa survie, et découvrez comment chaque personne peut devenir actrice du changement.
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur l’histoire oubliée du Léman. Du 16 septembre au 14 décembre 2025, venez découvrir l’exposition « Léman, l’éveil d’un peuple » à l’Espace Léman (Genève). Un récit de lutte, de résilience et d’espoir.
À travers un parcours riche en documents, témoignages, objets et extraits d’archives audiovisuelles, l’exposition retrace l’action décisive d’associations, scientifiques, pêcheurs, journalistes et institutions qui ont contribué à sauver le lac, victime d’asphyxie et d’indigestion chronique entre les années 1960 et 2000. À l’heure où de nouvelles menaces pèsent sur le lac, l’exposition veut également rappeler que chaque personne peut, à son tour, devenir actrice du changement.
Des activités pour tous les publics :
- Parcours ludique de l’exposition pour les enfants avec 6 missions à accomplir pour sauver le Léman.
- Cycle de conférences avec journalistes, scientifiques et acteurs de terrain, dont Eric Burnand (RTS), Amanda Melis (fondatrice de Net’Léman), Robin Pittet et Adrien Bonny, responsables de projets de l’ASL.
- Visites guidées (tous les mercredis à 18h et dimanches à 14h) : anecdotes, coulisses et éclairages sur les luttes citoyennes.
- Ateliers familles et écoles : une approche interactive pour découvrir l’histoire du lac et comprendre les enjeux actuels de la protection de l’eau.
Programme et inscriptions sur : https://asleman.org/inscription-evenements-espace-leman/
Une invitation à s’inspirer pour agir
L’exposition se veut à la fois mémoire et appel à l’action. Si le Léman semble guéri, il reste convalescent : oxygénation des eaux incomplète, plus de 100 tonnes de plastiques déversées chaque année, température moyenne des eaux de surface en hausse de 1,3°C en trente ans, augmentation inquiétante des espèces invasives. L’exposition met en perspective le passé et ces menaces actuelles pour rappeler que la sauvegarde du plus grand lac d’Europe occidentale dépend encore et toujours de l’engagement collectif. Chaque personne peut devenir actrice du changement.
Infos pratiques :
Tous publics, entrée libre
Ouvert tous les jours de 13h à 18h (fermé lundi et samedi)
À l’Espace Léman (Rue des Cordiers 2, 1207 Genève)
- Tous publics
- Enfants et famille
- Jeunes
- Seniors
- Personnes en situation de handicap
- Associations
- Écoles