
L'Ensemble Vortex propose 4 oeuvres à découvrir lors de ce concert exceptionnel; en avant première du Festival NFM de Wrocław en Pologne (mai 2025)
Lors de ce concert, l’Ensemble donnera en création une nouvelle pièce de la jeune compositrice polonaise Monika Szpyrka (1993), étoile montante de sa génération. Originaire de Cracovie, ses compositions ont déjà été jouées dans plusieurs festivals européens de renommée internationale. Elle compose autour de sujets comme la dissimulation, la microscopie acoustique et l’entrecroisement de la simplicité avec la complexité.
Vortex présentera l’explosive pièce Contraccolpo (2020). Pièce pour deux instruments hybrides, du compositeur Fernando Garnero, dans laquelle deux musiciens se confrontent dans un duel de gestes et pantomimes sonores avec le bruit blanc comme protagoniste, comme lien commun dans ce jeu de contrecoups. Installé à l’opposé de la scène, l’un se sert d’un microphone à condensateur comme instrument, couplé avec une caisse claire et des objets ; l’autre, d’un haut-parleur fixé à l’intérieur du pavillon du saxophone, renversant ainsi la relation traditionnelle entre instrument et électronique, puisque c'est l’instrument qui filtre les quelques sons synthétiques utilisés.
Le compositeur Daniel Zea sera aussi présent avec son étrange pièce The Love Letters? (2018). Pièce pour deux performeurs, deux webcams, reconnaissance faciale, électronique et video. Cette œuvre met en scène la fragilité de notre société contemporaine face à la place de la technologie, mettant en face deux personnes devant leurs ordinateurs respectifs: Comme dit Daniel : chaque mouvement et geste facial est suivi, reconnu et converti en signaux de commande. Des clignements d'yeux, un regard en mouvement ou une grimace génèrent de la musique et du texte. Les émotions des visages contrastent avec ce que les algorithmes pourraient produire. Que pouvons-nous comprendre de ce dialogue à plusieurs niveaux ?
Puis, ce sera force brutale d’Alfaque Rojo (2022), œuvre pour clarinette basse, guitare électrique, trio à cordes et électronique, composée pour l’ensemble Vortex par le compositeur Arturo Corrales. Cette pièce est inspirée par le mouvement des marées (contre-courants) et le métal du groupe Meshuggah. Ces marées rythmiques opposées forment des cycles où les couches musicales sont déphasées, créant des polyrythmies dansantes. Et ces enchaînements de marées forment trois grands tourbillons, chacun avec sa propre force.
Oeuvres
1. Ghost-like
2025
Monika Szpyrka
alto, clarinette basse, électronique, guitare électrique, violon, violoncelle.
2. The Love Letters?
2018
Daniel Zea
2 ordinateurs (utilisant des algorithmes de reconnaissance faciale), 2 performeurs, électronique, vidéo.
3. Alfaque Rojo
2022
Arturo Corrales
alto, clarinette basse, électronique, guitare électrique, violon, violoncelle.
4. Contraccolpo
2020
Fernando Garnero
Pour percussion (avec objects et microphone), saxophone (avec haut-parleur fixé au pavillon) et électronique.
NOTA BENE : ce concert exceptionnel est également programmer au NFM, Red Hallplac Wolności 1, 50-071 Wrocław, le samedi 24 mai 2025. LEnsemble Vortex à l'honner d'être invité en Pologne dans le cadre du Festival Musica Electronica Nova, par son directeur Pierre Jodlowski. Ce festival biennal ambitieux met en avant le polymorphisme actuel de la musique de création contemporaine et ce polymorphisme correspond en tous points au profil artistique de Vortex.
Usine Kugler
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/centres-art/usine-kugler/
Avenue de la Jonction 19, 1205 Genève
1235 Genève
Suisse
- Tous publics