
Soirée dialogue remettant en question le blanchiment de la peau et appelant à l'élimination des produits chimiques nocifs dans les cosmétiques, jeudi 6 novembre, 18h15-20h25, Maison de la Paix
Des millions de personnes dans le monde utilisent des produits éclaircissants toxiques pour la santé et l'environnement, souvent commercialisés sous les appellations « blanchissants ». Mais derrière la promesse d’une peau plus claire se cache une dangereuse vérité : nombre de ces produits contiennent des ingrédients toxiques, dont le mercure. Au-delà des risques pour la santé et l'environnement, les cosmétiques blanchissants alimentent également le racisme et le colorisme en promouvant la croyance discriminatoire selon laquelle une peau plus claire est plus belle. Bien que ces produits enfreignent les lois nationales et internationales, ainsi que les interdictions prévues par la Convention de Minamata sur le mercure, ils sont encore largement vendus, de plus en plus en ligne, échappant aux lois et mettant en danger la santé et la vie d’innombrables personnes.
Dans la marge de la sixième Conférence des Parties de la Convention de Minamata sur le mercure, cet événement réunira des représentants des Nations Unies, des dirigeants gouvernementaux et des artistes influents qui partageront leurs expériences, leurs solutions et leur vision pour mettre fin aux cosmétiques contenant du mercure et au colorisme. L'évenement s'incrit dans le cadre de la campagne Detoxifying cosmetics and beauty ideals.
L'événement comprendra la projection de Timpi Tampa un film sénégalais qui déconstruit avec humour les normes de beauté toxiques et célèbre la diversité, ainsi qu'un échange avec sa réalisatrice. Le film sera projetté en Wolof avec sous-titrages en anglais.
L'évenement sera en en anglais - Plus d'info et réservation
bande annonce
Geneva Graduate Institute - Maison de la Paix
Chemin Eugène-Rigot 2
1202 Genève
Suisse
- Tous publics