
Afin d’adoucir les premiers frimas de l’automne, la Ville de Carouge a le plaisir de vous proposer un magnifique concert de musique classique.
William Sabatier, bandonéon
Cyril Garac, violon
Romain Lecuyer, contrebasse
Musique de Leopoldo Federico
« Rentré au panthéon du Tango de son vivant, embrassant plus de soixante ans de carrière, Leopoldo Federico fut un patriarche respecté, urbi et orbi. Maître incontesté du bandonéon, il fut l’artificier des plus beaux orchestres de Buenos Aires, un arrangeur et compositeur génial, un chef d’orchestre charismatique. Pour moi, il est au bandonéon ce que Frédéric Chopin est au piano ou John Coltrane au saxophone : un musicien incontournable. Aujourd'hui, sa musique résonne dans les doigts de tous les bandonéonistes du monde, tant il a su révolutionner l'instrument et s’inscrire pour toujours comme l’un des piliers du continuum tanguero.
Depuis des années, j’ai tissé un lien particulier avec la musique de Leopoldo Federico, que je défends avec passion dans chacun de mes concerts. Il était pour moi évident qu’un jour, je construirais un projet autour des œuvres de ce maestro. Plus qu’un simple hommage, j’ai voulu brosser un portrait plein de tendresse de Leopoldo Federico, à travers un programme qui restitue le meilleur de son répertoire tout en révélant la générosité et l’humanité profonde qui le caractérisaient.
Pour célébrer la musique de Federico, j’ai choisi de renouer avec un puissant trio, un instrumentarium peu commun qui évite les pièges de la facilité. À mes côtés, deux complices de grande valeur : Cyril Garac, l’un des plus importants violonistes de tango d’aujourd’hui, et l’indispensable contrebassiste Romain Lécuyer. Ensemble, nous nous laissons envahir avec une délectation évidente par les partitions du maestro, pour en distiller toute la richesse et l’émotion. »
William Sabatier
- Enfants et famille
- Jeunes
- Seniors