
Davide Ambrogio réinterprète le code sonore utilisé lors des rituels de la Semaine sainte en Italie du Sud, adapté dans cet album pour raconter le voyage vers la transformation.
Né dans une petite ville de l’Aspromonte en Calabre, Davide Ambrogio créé son propre langage musical à partir d’un héritage archaïque : la tradition orale. Après un premier travail remarquable autour des rites avec l’album Evocazioni e Invocazioni récompensé plusieurs fois et qui a offert une grande tournée européenne, Davide Ambrogio présente son nouvel album intitulé Mater Nullius, une œuvre qui explore la déconnexion de l’homme contemporain avec la nature et la nécessité d’une renaissance humaine et spirituelle.
À travers une narration mêlant musique et recherche, l’artiste calabrais raconte une transformation intérieure, symbolisée par un dialogue entre la rationalité de l’homme moderne et son côté inconscient, primitif et sauvage. Le cœur musical de Mater Nullius naît d’une réinterprétation du code sonore utilisé lors des rituels de la Semaine sainte en Italie du Sud, adapté dans cet album pour raconter le voyage du protagoniste vers la transformation.
Les « instruments des ténèbres » issus de la tradition pascale chrétienne (tambour, troccole et chaînes) se mêlent aux voix et aux sons modernes, créant un contraste saisissant entre les univers acoustique et électronique.
Les 14 stations du Via Crucis deviennent ainsi une métaphore du voyage intérieur du protagoniste : un homme moderne confronté à une crise profonde à travers un face-à-face avec son moi primitif. L’album se compose de 14 morceaux, chacun représentant une étape de ce parcours.
Espace Vélodrome
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