
Spectacle
Le 6 août 1945, un bombardier américain largue une bombe atomique sur la ville d’Hiroshima. À son bord, six officiers de l’aéronavale. Lue sur scène par l’acteur genevois Philippe Lüscher, la nouvelle de l’écrivain soviétique Vassili Grossmann écrite en 1953 raconte les 24 heures de cet équipage qui font basculer l’humanité dans une ère nouvelle. Avec quelle culpabilité ? « Abel, Abel, où est ton frère Caïn ? », interroge l’un des militaires. Ce texte composé d’après les confidences du pilote réel de l’avion fait sentir en quelques pages la terrible banalité d’un acte et ses effets sur les consciences.
Vassili Grossman (1905-1964) est l’un des écrivains majeurs du 20ème siècle, auteur notamment de Vie et Destin, centré sur la bataille de Stalingrad, souvent comparé au Guerre et Paix de Tolstoï.
Philippe Lüscher : Acteur, auteur et metteur-en-scène de nombreuses pièces de théâtre, le Genevois Philippe Lüscher (1959) a dirigé le Théâtre du Grütli de 1999 à 2006 et enseigné dès 1988 l’art dramatique au Conservatoire populaire de Genève.
Musée international de la Réforme
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/musee-international-reforme/
Cour de Saint-Pierre 10
1204 Genève
Suisse
- Tous publics